Faire découvrir les pays Africains au monde, c’est l’objectif que s’est donnée Salima Poumbga dit Sally, à travers la série Motherland qu’elle réalise. En effet après le Sénégal, la Côte-d’Ivoire et le Cameroun, c’est au tour de la République Démocratique du Congo d’être présentée au monde dans le cadre du quatrième épisode de la série très populaire Motherland, durant l’été 2022.
Pendant plusieurs semaines, cette influenceuse et vlogueuse française d’origine Marocaine et camerounaise s’est baladée au centre de l’Afrique précisément en République Démocratique du Congo où elle a visité plusieurs villes, logé dans des somptueux hôtels et visité des sites touristiques à la foi magnifiques et incroyables tout en rencontrant des personnes de grande renommée.
En contact permanant avec ses milliers de followers, Sally les a gardés en haleine en leurs de partageant des petits extraits ou réels sur la page Instagram « @motherlandtheserie », leurs permettant de commenter voire coter les différents lieux qu’elle visitait.
Pour débuter son périple Congolais, la Dora l’Exploratrice Française s’est posée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Voulant vivre et comprendre l’expression Kinoise « Mbok’elengi », Sally a parcourus la ville dans ses différents coins et recoins où elle a rencontré des sapeurs qui lui ont même composés une chanson avant de découvrir la nourriture locale, elle a mangé la nourriture congolaise qui lui a semblé particulièrement douce. Des mets tels que la semoule (Fufu), le Fumbwa, Pondu, poulet-mayo, makemba, chikwangue de la chèvre (Ntaba) et le liboke.
Tenté d’expérimenter le fait d’être dans le « Bruit », la décrypteuse d’actualité sur Youtube a vibré au son de Kinshasa by night n assistant à des showcases de certains artistes populaires congolais et parcourir des quartiers chauds de la ville qui ne dorment jamais, notamment Matonge situé dans la commune de Kalamu.
Avant de s’envoler pour une autre ville, la jeune influenceuse s’est rendue au parc animalier de la vallée de la Nsele. Elle a fait un safari puis visité un avion posé à 690 mètres du sol sur le Mont Ndeke, relooké en restaurant luxueux avant de vaincre sa phobie du vide en s’envolant à l’aide de la tyrolienne la plus longue et haute d’Afrique.
Après Kinshasa, Sally s’est rendue dans la province voisine, le Kongo-Central où elle a visité les incroyables chutes de Zongo de la rivière Inkisi avant de traverser le pays tout entier pour se rendre du côté opposé, soit les deux Provinces du Kivu. Le nord et sud.
Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est la ville qui a particulièrement marqué notre Dora l’exploratrice de la Troisième décennie du vingt et une nième siècle, notamment pour son climat agréable, sa propreté et fraicheur mais surtout ses saucisses.
L’exploratrice Sally s’est amusée en naviguant sur le lac Kivu. La décrypteuse d’actualité sur Youtube a par ailleurs tenue à souligner que le Goma qu’elle a découvert de ses propres yeux n’est pas totalement celui que les médias du monde présentent à longueur de journée, tout en signifiant néanmoins qu’il existe quand même des tensions qui y règne depuis plusieurs années déjà.
Dans la province du Sud Kivu précisément à Panzi, l’influenceuse Sally a rencontré un personnage dont le nom résonne dans le monde entier, le prix Nobel de la Paix 2018, le Docteur Denis Mukwege, « le réparateur des femmes » avec qui elle a pu s’entretenir sur l’immense travail qu’il réalise au pays pour les femmes victimes de violences sexuelles, de son combat pour la justice et la paix en RDC ainsi que la reconnaissance des crimes horribles qui se produisent surtout à l’Est.
Des hôtels magnifiques, une ville vivante, des mets appétissants, une population accueillante, des sites merveilleux, bref un voyage incroyable en République Démocratique du Congo a atteint selon la très suivie Vlogueuse Sally, un score d’audience de plus de 3millions de vues sur Instagram. Ce qui présage un très bon documentaire d’environ 30min sur la République Démocratique du Congo.
Vivement la sortie du produit final.
Josué NGOYI