Paris, le 29 avril 2024 – Le Centre national de la musique (CNM), en partenariat avec le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP), a publié aujourd’hui les certifications export pour l’année 2023.
Avec un total de 424 certifications (Or, Platine ou Diamant) décernées, l’année 2023 marque une hausse remarquable de 30% par rapport à 2022. Cette progression témoigne du dynamisme et de la richesse exceptionnels de la production musicale française à l’export.
Il s’agit de singles et d’albums produits en France, pas forcément chantés en français ni par un artiste français.
La diversité des genres musicaux s’exporte également de plus en plus. Les musiques afro font ainsi leur apparition dans le top des genres qui cumulent le plus de nouvelles certifications export (14%).
![](https://magohits.media/storage/2024/05/CNM-2023-2-1024x1024.jpg)
Cette tendance se concrétise notamment par le succès fulgurant du jeune auteur-compositeur d’origine congolaise, Jungeli. Son hit « Petit Génie », sorti l’été dernier et enrichi par des collaborations avec Imen Es, Alonzo, Abou Debeing et Lossa, s’est vu décerner la certification Or à l’export.
Autre figure emblématique de la scène musicale africaine, Fally Ipupa voit son dernier album « FORMULE 7 » ainsi que ses titres « Amore » et « Likolo » certifiés Or à l’export. Ces distinctions viennent couronner une tournée 2023 riche en succès à travers Kinshasa, Douala, Bruxelles, Londres et Paris. Il est à noter que « FORMULE 7 » est le premier album de Rumba à recevoir un disque d’or.
![](https://magohits.media/storage/2024/05/71FSDuGVFqL._UF10001000_QL80_.jpg)
L’artiste nigérian Oxlade confirme également sa popularité internationale avec 7 titres certifiés en 2023, dont le tube planétaire « KU LO SA – A Colors Show », qui atteint désormais le niveau 6x Diamant.
l’année 2023 a été une année exceptionnelle pour la musique française à l’export. La hausse des certifications, la diversité des genres musicaux et le succès d’artistes comme Aya Nakamura, Fally Ipupa, Ninho, Jungeli et Oxlade confirment le dynamisme et l’attractivité de la production musicale française sur la scène internationale.
Le document complet de l’analyse des certifications export 2023