Nouvellement en vogue au pays de la Rumba, le Slam prend son ampleur et s’affirme comme un art qui veille et éveille la conscience collective de tout le peuple congolais.
Slam pour la paix, Slam pour dénoncer, pour célébrer et encourager. Le tout premier album « VIS » de l’artiste Congolais Ben KAMUNTU constitué de 14 titres est un mélange de mélancolies, de lutte quotidienne, du courage de vivre et de la détermination de s’engager ensemble pour un monde meilleur.
Ben KAMUNTU en fait l’apologie en affirmant dans son premier titre, Ici nous on slame, (…) on slame pour la paix, on slame pour retrouver le droit de rêver, le courage de lutter au propre comme au figuré (…) au travers un questionnement du quotidien au quotidien, comment dire que l’on ne force pas l’amour et l’amitié ? Au travers son deuxième titre, Langage du silence, le slammeur congolais invite son public à se familiariser au langage du silence pour véritablement vivre.
Comme tout artiste, Ben dévoile son Moi à son public au travers Dans ma Peau, il dévoile ses luttes, son combat, ses faiblesses, ses forces. Ce Moi de l’artiste réincarne le quotidien des jeunes de sa génération, pour ainsi dire il affirme réduire son égo et donner son humanisme en grand format.
Dans un style propre et méticuleux, l’artiste revendique la dignité d’être congolais et slame H20 qui rend hommage au célèbre militant de la LUCHA, Luc NKULULA.
L’album VIS, au travers le titre TOKO BOSANA TE fouille dans le passé congolais et interroge le rôle des gouvernants par rapport aux attentes des gouvernés. Toko bosana te le courage et le sacrifice des héros oubliés.
Au style de Grand Corps Malade, Ben nous plonge dans les petits détails où l’on trouve l’amour et la vie, dans son titre Amour-Poésie. On a oublié qui nous sommes avant tout et on détruit notre maison commune, un rappel à l’humanisme dans son titre Humain Avant Tout.
Dans son titre BOSEMBO le slam le plus écouté, Ben fait un plaidoyer pour l’appropriation, la promotion, la matérialisation et le respect du rapport Mapping, une soif de justice en vue de panser les blessures des victimes des atrocités au Congo-Kinshasa.
Au travers le titre Mama c’est toutes les femmes qui sont célébrées pour leur courage, leur détermination, leur sacrifice et leur héritage aux générations futures d’être des hommes et femmes respectueux des valeurs.
Cet album pose aussi des questions existentielles dans une société en pleine évolution et prêche l’amour dans son titre En tout Vrai. Le slammeur congolais se dévoile en parlant de ses aspirations, ses souhaits pour un autre monde possible en 2030 titre même de son slam et en évoquant les injustices de ce monde dans son avant dernier Slam Ici et ailleurs.
Au début comme à la fin, Ben KAMUNTU parle de ses origines. NYUMBANI est son dernier titre et évoque les atouts de la ville volcanique et touristique, la résilience de ses habitants, des petites victoires à célébrer. Goma njo Nyumbani.
Ben hausse la voix et parle au nom de toute une ville et de tout un pays.
Par Jessé Ntumwa