Je ne suis pas journaliste ni professionnelle de l’écriture, je suis juste une fille curieuse qui aime analyser et donner son avis sur tout ce qu’elle entend, lit ou voit !
Enchanté, c’est Sarmo et toi ?
Le 24 janvier, une journée de plus pour célébrer notre culture et notre africanité.
Le saviez-vous ? Depuis 2019, le 24 janvier a été promulgué comme la journée internationale de la culture africaine et afro descendante par l’Unesco lors de la 40e assemblée générale défendu par le Togo.
Vous vous posez sans doute la même question que moi, “à quoi sert réellement cette journée ? ” À quoi fait-on réellement allusion lorsqu’on parle de “Culture africaine et afro descendante” ?
Selon John Ayité Dossavi, l’homme derrière la JMCA, “C’est la seule date dans l’année qui nous permet d’être en immersion, en communion et en partage”. C’est une journée qui célèbre les valeurs et les traditions de l’Afrique ainsi que leur apport au niveau du continent et du monde. Cette journée rend donc hommage à la sensibilité et à la créativité africaine qui contribue fortement à la culture mondiale comme l’on peut le constater dans l’industrie de la musique, de la mode, la littérature, l’art et autres.
L’industrie musicale est sans doute celle qui en a bénéficié le plus, du Jazz au RNB en passant par le Rap, le Kompa, la Rumba, l’Afrobeat, l’amapiano, etc., l’intelligence musicale des afro descendants et africains n’a cessé de rythmer la scène musicale mondiale. Et d’autant plus aujourd’hui encore avec les plateformes de streaming et les réseaux sociaux notamment Instagram et TikTok qui contribuent fortement à l’expansion de cette dernière.
Bon vous vous dites sûrement encore, oui Sarmo merci pour l’info, mais cette journée comment la célèbre-t-on ?
En valorisant tout simplement nos talents créatifs, en partageant autour de vous les meilleures œuvres et performances afro que ce soit un livre, un poème, une chanson, une expo, une chorégraphie, film ou autre. Et en parlant de film, Tirailleurs, d’Omar Sy est toujours disponible en cinéma, une alternative intéressante pour célébrer la JMCA. (C’est cadeau) !
Sinon sur Spotify, Boomplay et Audiomack, Mago Hits vous propose différentes playlists qui s’adaptent à toutes vos humeurs, fêtes, nostalgies, bobo au coeur ou deeply in love, il y ‘en a pour tous les goûts pour vous accompagner dans la célébration de la JMCA.
Pour ma part, ce sera en compagnie de la playlist Ndule ya Kala et de mon roman préféré Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie.
Africaine jusqu’au cou et fière, à la semaine prochaine !
xoxo
Par Sarah Motembo