Si les années 2000 ont été marquées par le déclin des ventes en physique au profit des plateformes de streaming, nous assistons depuis quelque temps à une autre nouvelle révolution de la consommation musicale, j’ai cité TikTok.
TikTok, qu’est-ce que ça change concrètement ?
Eh bien, notre manière de découvrir et de consommer la musique. Connu pour la viralité de ses contenus, le mastodonte qui affiche au compteur plus de 2 milliards de téléchargements est devenu une influence majeure dans les schémas de consommation et de production de musique. Selon une étude publiée en juillet 2021 par MRC Data à la demande du géant chinois, 75% des utilisateurs ont déclaré avoir découvert des nouveaux artistes via TikTok et 67% d’entre eux se disaient plus susceptibles de rechercher une chanson qu’ils ont écoutée d’abord sur TikTok sur une plateforme de streaming musical.
Et grâce aux challenges TikTok, les artistes en recherche de viralité invitent leurs communautés à être plus que des consommateurs passifs, des acteurs actifs du succès de leurs derniers projets musicaux via le réseau social.
Et même s’il y a encore très peu d’études et des statistiques exactes sur la question en Afrique, nous pouvons d’ores et déjà dire que TikTok est en train de changer la donne en gagnant de plus en plus du terrain dans les stratégies promotionnelles des artistes du continent.
Ils sont de plus en plus nombreux à lancer les challenges,
Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser la plateforme que ce soit pour se lancer, pour se faire connaître ou pour partager leur dernier morceau qu’ils soient indépendants ou signés dans un label. Ce qui pousse les labels à faire de même en adaptant leur stratégie marketing en fonction des codes de TikTok. L’un des exemples récents est celui du succès du titre People de la chanteuse camerounaise Labianca qui a connu un grand buzz sur TikTok avant de s’exporter au niveau international.
Et c’est en ce sens que TikTok a signé cette année un partenariat avec les institutions sud-africaines chargées de récolter des droits d’auteur. Une première en Afrique puisque l’accord permettra d’attirer plus d’artistes sur la plateforme tout en créant une nouvelle source de revenu pour l’industrie musicale sud-africaine et celle des autres pays en collaboration avec la Capasso, l’association des compositeurs, auteurs et éditeurs qui représente 7 000 membres et 22 pays sur le continent.
Qu’il s’agisse des nouveaux tubes ou des come-back d’anciennes chansons remis au goût du jour, TikTok est réellement le nouvel outil incontournable pour la création des tubes à succès. Nous pouvons ainsi citer Ameyatchi de la chanteuse ivoirienne Mathey sorti en 1996 qui explose actuellement les compteurs avec plus de 4 milliards de vues sur la plateforme permettant à la chanteuse de toucher une nouvelle cible notamment les plus jeunes au niveau national mais aussi international.
Puisque ce n’est que le début en Afrique, à l’occasion de la fête de la musique, nous vous proposons de découvrir une liste non exhaustive des big dernières TikTok trend musicaux du continent que vous connaissiez déjà ou pas,
Ayra Starr : Sability
Labianca : People
Oxlade : KU LO SA (A Colors Show)
Rema : Calm Down
Ave Le Roi : Pongi Challenge
Mathey : Ameyatchi
Gaz Mawete : 500
Innoss’B : Yo pe
Ferre Gola : Bizorbi
La chorale des terminales 2021/2022 Lycee Kabambara : Comment ne pas te louer
Fally Ipupa : Bloqué