Cette semaine, Oprah signe son retour avec Élément, Elown et Suspect 95 dressent le Rap Ivoire, Lukas Luna cri tout haut ce que tout le monde dit tout bas, le duo J Haine, Widgunz nous sert une version toute fraîche du légendaire titre Kpangor, Locko nous emmène une nouvelle vibe et Lydol nous présente son œuvre Hybride.
Oprah – Élément
Après une période d’absence, Oprah est de retour !
Pour marquer son retour dans le game, l’étoile montante du rap ivoire, nous a concocté un titre coupé-décalé aux influences rap. Sous le soleil d’Abidjan, le titre Élément nous plonge au cœur de l’histoire d’un jeune couple instable.
Elown – Couchez-vous feat Suspect 95
Un autre pas franchi dans la carrière solo de Elow’n. C’est dans la continuité de la promotion de son premier album « Retour de la pierre » que l’ancien membre des Kiff No Beat nous présente le clip du track 9. « Couchez-vous », une collaboration avec le prodige Suspect 95. Dans la peau des dresseurs, les deux rappeurs n’y vont pas de main morte. Ils s’affirment au sommet du rap ivoire. Technique, punchlines, humour mêlé à un bon style visuel sont au rendez-vous. Sorti depuis le 19 juillet 2022, le projet compte 13 titres avec 7 collaborations (Kikimoteleba, Josey, Fanny J, Suspect 95, Santrinos Raphael, Jupiter Davibe et Lil Jay).
Lukas Luna – Shele
« Shele » qui en tshiluba signifie trahison est une suite dans la lignée du précédant EP de Lukas Luna. Ce nouveau single bien teasé parle des réalités de la vie. Une œuvre dans laquelle l’artiste crie tout haut ce que tout le monde dit tout bas. « Shele » rime avec trahison entre vrais frères, jalousie, coups bas entre meilleurs amis. Sur un rythme afrobeat aux percussions mélancoliques, l’étoile montante de la scène urbaine congolaise a mis à profit son côté spirituel pour nous transporter dans son univers.
J Haine – Kpangor feat Widgunz
« Le Kpangor » qui signifie cheval en agni est une danse ivoirienne dérivé du coupédécalé, inventé par DJ Arafat en 2008, repris ensuite par DJ Lewis et plusieurs artistes au fil du temps. Kpangor c’est aussi une ancienne chanson du feu DJ Arafat. Sur une musique rap mélancolique et hardcore, le duo J Haine, Widgunz nous sert une version toute fraîche du titre légendaire du feu Arafat.
Locko – Olé Olé
Arrivé au summum ou à terme de la promotion de son album Era, Locko nous transporte vers une autre dimension de son univers. C’est sur de l’afro pop mêlée aux influences amapiano que le chanteur camerounais nous chante l’amour.
Lydol – Hybride
Un mois après la présentation de son association SHEroes, la slameuse, chanteuse et auteure camerounaise Lydol nous présentent son album Hybride. Hybride est l’expression honnête de la plume de Lydol tantôt mélancolique et calme tantôt joyeuse et festive. En musique ou acapella chacun de ses textes transportent dans un univers d’émotions où se mêlent vers et voix. On y retrouve plusieurs thématiques, mais une grande partie pour le combat contre les violences faites aux femmes. Ce projet connaît la participation d’artistes exceptionnels à savoir Gaz Mawete, Mimie, Magasco, Cysoul, Amee, Aveiro Djess, Happy d’Effoulan, Krys M et Cyndy Vox.