Rois du soukous, du Ndombolo et de la rumba, le Wenge Musica a largement inspiré les musiques urbaines africaines actuelles.
La riche carrière du groupe en 8 étapes…
La genèse
En 1979, à Kinshasa (RDC), dans la commune de Bandalungwa (communément appelée Bandal), un groupe d’amis, composé de Didier Masela Ndudi (bassiste), Aimé Bwanga (bassiste, chanteur), Noel Ngiama Makanda dit Werrasson (chanteur, percussions, guitare), Machiro Kifaya (chanteur), Papy Sanji Masaya, Jacques Mikondo dit Kija-Brown et Jean-Belis Luvutula, monte un orchestre de quartier dénommé Célio Stars.
Le renouveau
En juillet 1991, Celio Stars est rabaptisé Wenge Musica par Jean-Belis Luvutula. Ce nom, outre la référence au bois noir produit en Afrique Centrale, est choisi par analogie avec une équipe de foot locale Wenge Football Club, dans laquelle évolue Jean-Belis.
L’épithète « Musica » est également un hommage aux idoles musicales de Wenge : Papa Wemba et Kester Emeneya.
Le nouveau souffle
En 1983, deux nouvelles arrivées pour apporter un nouveau souffle au jeune orchestre : Blaise Bula (chant) et JB Mpiana (chant) étudiant à l’Athénée de la Gombe.
JB Mpiana aux commandes
À partir de 1986, JB Mpiana sera désigné par ses collègues président de l’orchestre. JB Mpiana est le premier et le seul président musicien du groupe (les précédents étant des administrateurs et non des musiciens), fonction qu’il occupe jusqu’en 1997.
Premier album
En 1988, paraît sous le label Next Music, Bouger-Bouger, album enregistré à Brazzaville.
Kin é Bougé
De retour à Bruxelles en mars 1991, Wenge Musica enregistre l’album Kin é bougé.
Premier double album
En 1994, paraît le cinquième album et premier double album les Anges adorables à Paris, ponctué par des chansons Hi Ho Ho New Image, Tuna Tina Jack Kitshindja, Sourire des vendeurs. La tempête du désert, La Vie ou Surprise Kapangala dans la lignée de Kalayi Boeing.
Dislocation
À l’instar du Zaïre, Wenge Musica se disloque en décembre 1997.